Association Medico Psycho Pédagogique VIALA

L'Association Viala regroupe neuf Centre Medico Psycho Pedagogique (CMPP) en Ile de France.
Son siége est à Paris.

AMPP Viala
29, rue du Dr Finlay
75015 PARIS
Tel 01 44 37 19 30
Fax 01 44 37 19 39
cmppviala@orange .fr

www.amppviala.fr

Folio revient !

Folio fut longtemps le bulletin interne de l'AMPP.
Nouveau siécle (avec dix ans de retard!):
Ce blog est destiné à promouvoir la réflexion théorique et clinique au sein des CMPP de l'AMPP ...Il se veut donc un lien entre nous tous ... n'hésitez pas enrichissez le ...


Il peut permettre à chacun de publier un article, signaler un texte intéressant.
Il peut proposer des sujets de groupes ou de journées d'étude.
Ceux ci sont variés, glanés au fil de publications, de vidéo de conférences etc..
Tous cependant ont trait aux mouvements actuels agissants en psychiatrie, pedopsychiatrie et dans les CMPP.
Ceci est un blog, à savoir que l'ordre de publication est chronologique (dernier article paru en premier, et que donc une intervention scindée en deux ... commence par sa conclusion !).
Un dernier mot : allez sur le site Psynem (Psychiatrie Necker Enfants Malades) source inépuisable de docs sur les différents aspects actuels de la pedopsychiatrie
http://www.psynem.org/


Textes à adresser à l'AMPP ... publication rapide !
Par ailleurs ce blog peut avoir jusqu'à 100 auteurs .. envoyez moi votre e mail et je vous inscris ... Richard Horowitz

lundi 11 janvier 2010

L’AMPP VIALA Historique et présentation



Dès 1936, la Caisse de Compensation de la Métallurgie Française (C.C.M.F.) ouvre, dans son dispensaire de la rue Viala, une consultation de neuropsychiatrie infantile.
A la création de la Sécurité Sociale (1945) la C.C.M.F. donne naissance à la Caisse d'Allocations Familiales de la Région Parisienne. (C.A.F.R.P.).
La consultation de neuropsychiatrie infantile de la rue Viala est alors assurée par des collaborateurs du Professeur Georges HEUYER ( Hôpital de La Salpetrière) et en particulier son assistante (Dr GALLOT SAULNIER).
C’est à cette époque que sont fondés les premiers Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (C.M.P.P.) : Centre Claude Bernard à Paris (1946) puis Institut Claparède (1949) à Neuilly sur Seine .
De ces 2 aînés s’originent deux cultures différentes au sein des CMPP : l’une plus axée sur la proximité avec l’Éducation Nationale et l’autre plus proche du monde du soin.
Par son histoire et les orientations de ses fondateurs, L’ AMPP Viala sera clairement positionnée dans ce second champ.
1967 : La consultation de la rue Viala a « essaimé » dans différents sites de la région parisienne, où des besoins spécifiques ont été relevés. Il s’agit principalement d’interventions d’orthophonistes, puis de psychomotriciens, enfin de psychothérapeutes, hébergés dans les centres sociaux de la CAFRP.
Ces initiatives éparses aboutissent à la création du Centre Médico-Psycho-Pédagogique de la C.A.F.R.P. et de ses 10 antennes en région parisienne. L’Action Sociale de la CAFRP cherche ainsi à faciliter l’accès aux soins médico psychologiques pour les enfants des « allocataires ».
En 1982, est nommé un médecin directeur et en1985 les différentes antennes deviennent des C.M.P.P. à part entière, disposent progressivement d‘une consultation autonome (en lieu et place de la consultation centrale de la rue Viala) et passent convention avec la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (C.R.A.M.I.F.).
1988 - Les CAF planifient le désengagement de leurs structures médicales et médico sociales
1989 - Sollicités par les différentes équipes du CMPP et par Richard HOROWITZ, médecin directeur, Roland ASSATHIANY (ancien DRASS IF), Madeleine PECHABRIER ( IGAS, ancienne directrice du ministère de la santé, co-rédactrice de l’annexe 32), Hubert BONNIER et Jacques MORTIER ( Président et Trésorier de l’Institut Claparède) fondent l'AMPP Viala avec l'appui du Dr Simone DECOBERT médecin directeur du CMPP Claparède et de l'Association Nationale des CMPP.
Tous les anciens C.M.P.P. de la C.A.F.R.P. sont regroupés au sein de l'A.M.P.P. VIALA en mars 1991.
Présidée par Hubert BONNIER, puis par André RAMOFF (ancien Directeur Général des Affaires Sociales), celle-ci poursuit l'oeuvre commencée il y a plus d'un demi-siècle.


Depuis 18 ans, l’AMPP a donc la responsabilité des neuf CMPP créés par la CAFRP (les deux CMPP de Verneuil et de Vernouillet ayant été regroupés).
Il lui a fallu reconstruire tout le système administratif antérieurement assuré par les services généraux de la CAF, reloger la totalité des centres dans des locaux extérieurs au patrimoine CAF, étoffer des équipes notoirement sous dotées et y insuffler les valeurs de responsabilité et de solidarité du monde associatif.